La Villa d’Hadrien
Par son ampleur et sa bonne conservation, cette villa est une des plus importantes de la région, un bel exemplaire de l’architecture romaine, comportant plusieurs innovations. Bâtie à partir de l’an 126 de notre ère, L’empereur Hadrien la pensa en s’inspirant de ses récents voyages dans les provinces orientales, d’Athènes et d’Alexandrie en particulier.
La Villa fut embellie par les empereurs successifs, jusqu’à être débarrassée de ses œuvres d’art par Constantin (306-337) qui les transféra à Constantinople. Elle fut détruite lors des invasions barbares du Moyen-Âge, puis servi de carrière de pierres pour la construction des habitations de Tivoli. Les fouilles et les restaurations commencèrent au 19e siècle.
Parmi ses sites, mentionnons le Pecile avec son jardin central et un bassin ; la salle des Philosophes avec ses niches : le Théâtre maritime, où des colonnes entourent un bassin d’eau circulaire au milieu duquel se trouve une sorte d’île ; deux complexes thermaux, les petits et les grands bains ; la petite vallée artificielle du Canopus, inspirée de son homologue d’Alexandrie, occupée par un bassin en longueur entouré de colonnes et de statues, se terminant par un temple-fontaine ; le complexe du palais impérial dont la Piazza d’Oro où devaient se tenir les banquets estivaux, et bien d’autres merveilles.
- Plus d’informations, visite, photos et horaires.
- Voir sur internet une reconstitution en 3D de la villa d’Hadrien
La Villa d’Este
La Villa d’Este fut construite au XVIe siècle par le cardinal Hippolyte d’Este, avec en partie des marbres issus de la voisine villa d’Hadrien.
Ce chef d’œuvre de l’architecture italienne est entouré de magnifiques jardins en terrasses pourvus de nombreuses fontaines monumentales. Ces dernières sont alimentées avec les techniques employées par les romains antiques.
Plus d’informations et horaires.
La Villa Gregoriana
La Villa Gregoriana est un parc situé à Tivoli, au pied de l’ancienne acropole, où dominent les vestiges de deux temples, dont le temple de Vesta (ou de la Sibylle)
Il est formé de bois épais et de chemins qui mènent aux grottes de Neptune et des Sirènes, aux gorges et aux cascade, dont à la Grande Cascade de la rivière Aniene.
Plus d’informations et horaires.
- Villa d'Hadrien : le Canapo
- Villa d'Hadrien : mur d'enceinte
- Villa d'Hadrien : le Pécile
- Quadriportique avec un bassin de poissons
- Fontaine de la villa d'Este
- Jardins de la Villa d'Este
- Jardins de la Villa d'Este
- Villa d'Este
chargement de la carte - veuillez patienter...
![]() | Villa Adriana Villa Adriana Tivoli Villa Adriana, Tivoli, Provincia de Roma, Italia |
![]() | Villa d'Este Villa d'Este Tivoli Villa D'Este, Tivoli, RM, Italia |
![]() | Ostia Antica Ostia Antica Ostia Antica, RM, Italia |
![]() | Cerveteri Nécropoles étrusques Cerveteri Cerveteri, RM, Italia |
Commentaires récents