En italien : Piazza del Campidoglio
Cette place est située au sommet de la colline du Capitole.
Dans l’antiquité, c’était un important lieu de culte voué aux divinités romaines dont Jupiter avec un grand temple disparu. De nos jours, c’est le siège de l’administration de la ville de Rome.
Cette place fut conçue dans la seconde moitié du XVIe siècle par Michelange qui remodela les façades des bâtiments préexistants et réalisa l’escalier monumental qui y accède.
De forme carrée, elle est encadrée par trois bâtiments principaux : le Palais Sénatorial (Palazzo Senatorio, côté droit de la place), qui fut achevé par Giacomo dalla Porta et Rinaldi, et qui est le siège municipal ; le Palais des Conservateurs (Palazzo dei Conservatori), construit par Guidetti et Dalla Porta, qui abrite la Pinacothèque Capitoline des Musées du Capitole (côté gauche de la place) ; Le Palais Neuf (Palazzo Nuovo) construit par les frères Rinaldi au XVIIe, abritant le musée du Capitole (œuvres antiques helléniques et romaines).
Au centre, se trouve une copie de la statue équestre en bronze de Marc Aurèle (120-180), haute de 2,7 mètres.
De part et d’autres de l’escalier, en haut, se dressent les statues colossales des frères demi-dieux Castor et Pollux, fils de Jupiter. C’est Michel-Ange qui a créé cet escalier monumental, la cordonata capitolina.
En descendant de la place, le perron porte à l’église médiévale de Santa Maria en Aracoeli, qui remonte au IVe siècle. Elle fut reconstruite en style roman-gothique par les Franciscains au XIIIe siècle. Une importante fresque y décrit l’histoire de Saint Bernard.
Pour approfondir
- Place du Capitole et colline du Capitole sur rome-roma.net, photos, histoire et architecture
- Visite virtuelle de la Place et des musées du Capitole
- Musées du Capitole
Galerie photo
- Place du Capitole
- Place du Capitole
- Place du Capitole
- Statue équestre de Marc-Aurèle
- Castor
- Castor
- Santa Maria in Aracoeli
- SPQR
Localisation

Commentaires récents