En italien : Piazza del Campidoglio
Sur la colline du même nom, la Place du Capitole est un chef d’œuvre d’harmonie, conçue par Michel-Ange au XVIe siècle. C’est aussi un lieu paisible dont émane énergie et sérénité. Ces lieux furent d’ailleurs un sanctuaire religieux depuis les premiers temps de Rome.
Présentation et histoire
Dans l’antiquité, la colline du Capitole était un important lieu de culte voué aux divinités romaines dont Jupiter avec un immense temple disparu, sauf quelques vestiges souterrains. De nos jours, c’est le siège de l’administration de la ville de Rome, et dont les palais hébergent les Musées du Capitole, le plus important musée de la ville consacré en grande partie à l’antiquité romaine.
La place fut dessinée dans la seconde moitié du XVIe siècle par Michel-Ange. Il redessina les façades des palais préexistants, créa une symétrie, et réalisa l’escalier monumental qui y accède.
Au centre, se trouve une copie de la statue équestre en bronze de Marc Aurèle (120-180), haute de 2,7 mètres. L’originale se trouve dans le musée voisin.
De forme presque carrée, elle est encadrée par trois bâtiments principaux. Le Palais Sénatorial se trouve au milieu en face, qui est le siège municipal de Rome et construit sur le Tabularium antique qui conservait les archives romaines. Il est précédé d’un bel escalier à double rampe orné des belles fontaines avec les statues du Tibre à droite, du Nil à gauche, et la déesse Roma au centre.
Côté sud, sur la gauche du précédent, le Palais des Conservateurs fut achevé par Dalla Porta. Il abrite la Pinacothèque Capitoline des musée. En face, son jumeau le Palais Nuovo fut construit pour rendre la place symétrique. Il fut achevé aussi au XVIIe par les frères Rainaldi. Il abrite l’autre partie des musées, dont les œuvres antiques helléniques et romaines. Dans le musée on passe d’un palais à l’autre en traversant le Tabularium à la base du Palais Sénatorial.
L’escalier principal pour accéder à la place est la Cordonata capitolina, également dessiné par Michel-Ange, qui fut pensé pour être emprunté par les cavaliers. De part et d’autre, il est encadré par les deux statues colossales des frères demi-dieux Castor et Pollux, fils de Jupiter.
Un autre grand escalier en marbre porte au perron de l’église d’origine médiévale Santa Maria en Aracoeli, qui remonte en fait Ve siècle, reconstruite en style roman-gothique par les Franciscains au XIIIe siècle. Une importante fresque de Pinturicchio y décrit l’histoire de Saint Bernardin de Sienne.
Galerie
Informations et plan
Pour approfondir
- Musées du Capitole
- Place du Capitole et colline du Capitole sur Rome-Roma, photos, histoire et architecture
- Visite virtuelle de la Place et des musées du Capitole
Localisation
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sélection d’hébergements
Sélections d’hôtels, de chambres et d’appartements près du Capitole, triés par prix et par distance :
J’adore cet endroit, avec les vues sur le forum d’un côté, sur le ghetto de Rome et le théâtre de Marcellus de l’autre. Entre les deux il y a un petit parc arboré très tranquille et surtout cette chouette place et tous ces monuments, l’accès à l’église par le vieux portail, etc