Commentaires récents

Événements en cours à Rome

Réouvertures progressives à partir du 4 mai 2020 Phase 2 à partir du 4 mai Le déconfinement à commen

Du 16 juin au 2 août 2020Palazzo delle Esposizioni L’article World Press Photo 2020 🗓 🗺 est apparu e

Chefs d’œuvre de la collection Alberto LonghiDu 16 juin au 13 septembre 2020Musées du Capitole L’art

Visite virtuelle de l'exposition consacrée à Raphaël à RomeAux Écuries du Quirinal L’article Vi

De Rome à BrindisiDu 4 mars au 13 septembre 2020Casale di Santa Maria Nova L’article L’Appia ritrova

Place d’Espagne

Place d'Espagne à Rome

Place d’Espagne

En italien : Piazza di Spagna

Œuvre du XVIIIe siècle, cette place d’une physionomie peu commune et irrégulière, se situe au pied de la colline du Pincio. Les marches de son escalier monumental mènent à l’église française de la Trinité des Monts, remarquable par ses deux campaniles symétriques.
Les rues du quartier sont les plus chics de Rome (via Condotti et via del Babuino), avec les boutiques les plus prestigieuses comme telles que Prada ou Gucci.

Sur la Place d’Espagne se trouve la fontaine Barcaccia, réalisée en 1629 siècle par Pietro Bernini et par son fils Le Bernin, en mémoire de l’inondation désastreuse du Tibre de 1598.

L’escalier de style baroque tardif de 136 marches, a été inauguré à l’occasion du jubilé de 1725. Il a été conçu par Francesco De Sanctis, à l’initiative d’un cardinal français. En marbre, sur trois niveaux, ses terrasses sont à partir du printemps sont joliment fleuries. Diverses perspectives sont offertes par ce monument en s’en approchant.

A droite de l’escalier, l’ancienne maison du poète anglais John Keats, la Casina Rossa, est devenue un musée. Le plus ancien salon de thé de Rome se trouve à gauche de l’escalier, le Babington, fondé en 1893.

Du côté de la Via Frattina le Palazzo di Propaganda Fide est une propriété du Saint-Siège, construit à partir de 1644. La façade principale a été conçue par Bernini, alors que la façade latérale est de Borromini.
En face s’élève la colonne de l’Immaculée Conception, inaugurée le 8 décembre 1857.
Depuis 1923, les pompiers de Rome déposent une couronne de fleurs sur la statue à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre). Avec la présence du Pape , c’est devenu une des fêtes religieuses les plus populaires de Rome.

Du haut des marches, on peut profiter d’une belle vue sur la ville devant l’église de la Trinité-des-Monts (église française du XVIe siècle). L’obélisque des jardins de Salluste, face à l’église, à été placé ici en 1789.
Près de l’église se trouve le jardin de la Villa Médici, aujourd’hui siège de l’Académie de France à Rome (réalisé en 1570 par Ammannati).

 

Pour approfondir

 

Galerie photo

 

Localisation

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Place d'Espagne

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place d\'Espagne 41.905995, 12.482095 Place d\'Espagne

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>