Commentaires récents

Événements en cours à Rome

Réouvertures progressives à partir du 4 mai 2020 Phase 2 à partir du 4 mai Le déconfinement à commen

Du 16 juin au 2 août 2020Palazzo delle Esposizioni L’article World Press Photo 2020 🗓 🗺 est apparu e

Chefs d’œuvre de la collection Alberto LonghiDu 16 juin au 13 septembre 2020Musées du Capitole L’art

Visite virtuelle de l'exposition consacrée à Raphaël à RomeAux Écuries du Quirinal L’article Vi

De Rome à BrindisiDu 4 mars au 13 septembre 2020Casale di Santa Maria Nova L’article L’Appia ritrova

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome

Le Panthéon

En italien : Pantheon

Le Panthéon de Rome est l’édifice antique le mieux conservé de la Rome antique, c’était aussi un des plus prestigieux.

Autrefois au fond d’une vaste cour, il est de nos jours directement en contact avec la rue, sur la jolie place de la Rotonde. En outre, bien qu’il dominait le site à l’origine, il se trouve désormais en contrebas à cause de l’élévation du sol de Rome au fil du temps.
C’était un temple dédié aux dieux de la Rome païenne, reconstruit entre l’an 118 et 125 de notre ère par l’empereur Hadrien pour remplacer l’ancien temple construit par Agrippa vers – 27 avant J.-C. et qui brûla en 80 après J.-C.
Lors des derniers travaux fut élevée à 43 mètres de hauteur la grande coupole à caissons, percée d’un oculus.

Hadrien, comme sur tous les monuments qu’il fit érigé (sauf le temple de Trajan, son père), n’y porta pas son nom.
Ainsi, son porche d’entrée formé de seize colonnes supporte un fronton triangulaire où est gravé l’inscription suivante :

M. AGRIPPA.L.F.COSTERTIUM.FECIT

“Fait par Marcus Agrippa, fils de Lucius, après avoir été trois fois consul”

 

Il fut dédié à l’ensemble des dieux de l’Antiquité, à Mars et à Vénus en particulier, qui sont les protecteurs de la Gens Iulia.

On ignore comment les gens pratiquaient leur culte dans le Panthéon car sa structure est très différente des autres temples romains traditionnels tels que ceux du Forum romain.

S’il a très bien survécu au temps, c’est parce-qu’il fut employé en permanence, depuis 609 comme l’église de Sainte-Marie-aux-Martyrs, après qu’il ait été offert par l’empereur byzantin Phocas au Pape Boniface IV.

Il est devenu le tombeau de personnages importants de l’histoire italienne. Ainsi, les rois italiens Vittorio Emanuele II et Umberto I, le peintre de la Renaissance Raphaël et sa fiancée y ont leur tombeau.

Architecture du Panthéon

L’architecture du Panthéon est fascinante, il innove en combinant trois formes géométriques : son plan est circulaire et couronné d’une coupole, la colonnade extérieure est rectangulaire, et le fronton qu’elle porte est triangulaire.

Bien que le Panthéon semble carré lorsqu’on s’approche de sa face, en raison de la cella de taille relativement petite, la rotonde est intégralement ronde. Celle-ci est constituée d’une série d’arcs croisés reposant sur huit piliers qui traversent le tambour de l’intérieur vers sa face externe. La coupole est soutenue par une série d’arcades disposées horizontalement, type de construction qui détient le record de longévité avec plus de 18 siècles.

Afin de gérer la masse des matériaux, les Romains ont employés des éléments plus légers vers le haut de la coupole. Ainsi, la base est constituée de travertin, le plus lourd. En montant, fut utilisé un mélange de travertin et de tuf, puis de tuf et de brique, puis seulement de briques dans la section du tambour de la coupole, et enfin, de la pierre ponce pour le plafond du dôme.

Les statues d’Auguste et Agrippa se tenait dans l’abside à l’extrémité des bas-côtés de l’entrée à colonnades.

Le design intérieur du Panthéon de Rome est une synthèse saisissante de la tradition et de l’innovation. La hauteur et le diamètre intérieur de la coupole sont les mêmes (145 pieds romains, 43 mètres).

Le placage de marbre que nous voyons aujourd’hui à l’intérieur n’est pas d’origine, ajouté bien après sa construction.

Le dôme doré, symbolisant la voûte céleste, résidence des dieux du Panthéon peut aussi être vu comme l’image de l’univers sous le contrôle de Rome.

L’oculus était un vrai bijou d’ingénierie du monde romain, avec une taille bien supérieure à tout autre. N’ayant jamais été couvert, la pluie tombe à l’intérieur et ruisselle sur le sol légèrement convexe, pour être ensuite drainée par un drainage encore d’origine.

 

Pour approfondir

  •  Le Panthéon sur rome-roma.net, photos, histoire et architecture

 

Informations, accès et horaires

Lieu: Piazza della Rotonda, Rome
Entrée libre

Tel: +39 06 68300230

Heures d’ouverture

Du lundi au samedi de 9h -à 18h30 et le dimanche de 9 h  à 13h.

Galerie photo

Localisation

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Panthéon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Panthéon 41.899067, 12.477244 Panthéon

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>