Commentaires récents

Événements en cours à Rome

Réouvertures progressives à partir du 4 mai 2020 Phase 2 à partir du 4 mai Le déconfinement à commen

Du 16 juin au 2 août 2020Palazzo delle Esposizioni L’article World Press Photo 2020 🗓 🗺 est apparu e

Chefs d’œuvre de la collection Alberto LonghiDu 16 juin au 13 septembre 2020Musées du Capitole L’art

Visite virtuelle de l'exposition consacrée à Raphaël à RomeAux Écuries du Quirinal L’article Vi

De Rome à BrindisiDu 4 mars au 13 septembre 2020Casale di Santa Maria Nova L’article L’Appia ritrova

Château Saint-Ange

chateau_saint_ange_5464La base du château Saint-Ange est un édifice antique, le Mausolée d’Hadrien, construit pour la famille de l’empereur, par l’architecte Demetriano entre l’an 117 et l’an 138 après J.-C.
A la place de l’actuel pont Saint-Ange, existait aussi à cette poque le pont d’Elio, reliant le château à l’ère du Champs de Mars.

Au sommet du mausolée, se dressait une statue de l’Empereur, personnifié en Dieu soleil, avec un char de bronze.

Au Ve siècle, des bastions furent ajoutés pour l’intégrer aux murs d’Aurélien, en faisant un ouvrage défensif. Le mausolée devient une forteresse au moyen-âge, et en 1277, le château devient la propriété de l’église. Celle-ci le transforme complètement en forteresse prison et construit un passage fortifié en hauteur pour le relier au quartier du Vatican (le “passetto“).

Le Château Saint-Ange

Le château a hérité son nom d’une apparition miraculeuse pendant la peste de 590. Selon la légende, le pape Gregorio Magno qui priait dans un cortège, a eu la vision d’un ange qui abaissait son épée. Il interpréta ce geste comme le signe de la prochaine disparition de la peste. Après cet événement, une statue en bois d’un ange à l’épée fut montée au sommet.
Cette statue a connu de nombreuses versions au fil du temps, dont certaines en marbre. Une en bronze a été fondue en 1527 pour forger des armes. La statue actuelle, la sixième, date de 1753.

L’intérieur du château est formé par cinq niveaux, constitués de nombreuses salles datant de l’ère romaine, mais aussi de plusieurs salles couverte de fresques qui remontent à la Renaissance.

Description du mausolée et du château

La base carrée était surmonté d’une autre base circulaire. Cette dernière deviendra par la suite la base du château. Une grande partie de l’ancienne structure est conservée, dont les anciennes murailles romaines visibles de l’extérieur.

Au sous-sol se trouve l’atrium romain qui abritait sous l’antiquité une statue colossale de l’empereur Hadrien. Un tunnel circulaire et ascendant mène plus haut à un couloir qui arrive sur la chambre funéraire, située au centre du mausolée. Cette pièce carrée avec trois niches, était recouverte de marbre. Y étaient conservées les cendres d’Hadrien et d’autres empereurs, dont les Antonin et les Sévères, jusqu’à Caracalla.

 

Informations

Castel Sant’Angelo (château Saint-Ange et tombeau d’Hadrien)
Lungotevere Castello, 50
Tél. : 06 68191111

Ouvert tous les jours de 9h à 19h30 (la billetterie ferme à 18h30).
Fermé les 25 décembre, le 1er mai et le 1er janvier.
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 5 €, pour les résidents européens entre 18 et 25 ans et enseignants sous conditions (voir sites ci-dessous)
Entrée gratuite : pour les moins de 18 ans et autres cas (voir sites ci-dessous)

Sources, en savoir plus : http://www.castelsantangelo.com/, http://castelsantangelo.beniculturali.it et sur www.060608.it

 

Galerie photo

 

Localisation

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Château Saint-Ange

chargement de la carte - veuillez patienter...

Château Saint-Ange 41.903267, 12.466265 Château Saint-Ange

Comments are closed.