Francesco Borromini, de son nom de naissance Francesco Castelli (25 septembre 1599 – 2 août 1667), était un architecte italien né dans le Tessin qui, avec ses contemporains Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) et Pietro da Cortona (Pierre de Cortone), a été une figure de l’architecture baroque romaine.
Inspiré par l’architecture de Michel-Ange et l’antiquité romaine, Borromini a développé une architecture inventive et singulière, en manipulant des formes classiques, des géométriques et symboliques.
Il semble que sa compréhension des structures architecturales était plus développée que chez ses contemporains Le Bernin ou Cortona, d’abord formés dans d’autres domaines artistiques.
Sa carrière a pu être limitée par sa personnalité. Contrairement à Le Bernin qui jouait aisément le rôle de courtisan charmeur pour obtenir des commandes, Borromini était d’une personnalité mélancolique et introverti, ce qui le conduit à se retirer de certains projets. Il mourut par suicide.
Après quelques collaborations avec Le Bernin (à Saint-Pierre et au Palais Barberine), ils devinrent rivaux, ce qui eu un grand impact sur la carrière et la vie de Borromini. Certains historiens considèrent que le Bernin, conscient du talent de son ancien associé, essaya de faire obstacle à sa carrière.
Son influence fut limitée, sauf exception comme dans les œuvres piémontaises de Camillo-Guarino Guarini, et avec Le Bernin et Cortona, dans l’architecture du baroque tardif de l’Europe du Nord.
Cependant, à partir de la fin du XIXe siècle, l’intérêt pour les œuvres de Borromini a été relancé et son architecture est devenue appréciée pour son inventivité.
Réalisations de Borromini à Rome
Œuvres principales de Borromini
- San Carlo alle Quattro Fontane
En 1634, Borromini a reçu sa première grande commande indépendante pour concevoir l’église, le cloître et les bâtiments monastiques de San Carlo alle Quattro Fontane (également appelé San Carlino). L’église fut construite de 1638 à 1641, et dédiée en 1648 à San Carlo Borromeo. Bien que petite, elle est considérée comme un chef-d’œuvre du baroque romain. - Oratoire des Philippins
Après avoir reconstruit à la fin du XVIe siècle l’église de Santa Maria in Vallicella (devenue Chiesa Nuova), les oratoriens engagèrent Borromini à partir de 1637 pour construire palais et oratoire attenant à l’église. - Sant’Ivo alla Sapienza
De 1640 à 1650, il a travaillé à la conception de l’église de Sant’Ivo alla Sapienza et de sa cour, près du palais de La Sapienza de l’université de Rome. Il avait été initialement recommandé en 1632, par son superviseur de l’époque travaillant au Palazzo Barberini, Gian Lorenzo Bernini. Le lieu étroit à été un défi pour l’architecte.
Autres œuvres et participations de Borromini
- Sant’Agnese à Agone
Borromini fut l’un des architectes impliqués dans la construction de l’église de Sant’Agnese à Agone à Rome. Non seulement certaines de ses intentions de conception ont été modifiées par des architectes successifs, mais le résultat net est un bâtiment qui reflète, malheureusement, un mélange d’approches différentes. - Intérieur de la Basilique Saint-Jean du Latran et Baptistère du Latran (frise)
- Palais Spada (Galerie en perspective trompe l’oeil)
- Palais Barberini (fenêtres de l’étage et escalier ovale)
- Sant’Andrea delle Fratte
- Palais de Propaganda Fide (façade latérale, chapelle)
- Santa Maria dei Sette Dolori
- Oratoire San Giovanni in Oleo (restauration) et non loin San Giovanni a Porta Latina (remaniement intérieur)
- Saint Jean-Baptiste des Florentins (abside)
- Palais Giustiniani (avec Carlo Fontana)
- Façade du Palais Falconieri
- Santa Lucia in Selci (restauration)
- Basilique Saint-Pierre (parties de la Chapelle du Saint-Sacrement, peut-être parties du baldaquin)